Les huit qualifiés se sont réunis à Pézenas, ville de l’artiste iconique Bobby Lapointe. Et pour soulever le trophée sur la première marche du podium, les joueurs de l’artistique se devaient être à la pointe.
Le Billard Club Piscinois a mis les petits plats dans les grands, c’est toujours gratifiant et une émotion particulière de pouvoir concourir dans une salle dédiée à l’épreuve : le grand gymnase au parc des sports. Son président, Antoine Garcia a relevé le défi “côté organisation” pour mettre les artistes dans des conditions de jeu optimales dont le qualifié local, Anthony Marin.
Benoît Clément, de l’Académie de Billard de Saint-Dizier est dans la poule B, un groupe ouvert où une place en demi-finale est atteignable pour le bragard. Ben bat sèchement la tête de série Kevin Tran (Marseille) par 3 sets à 0. L’aventure se poursuit par le même résultat contre Bastien Panis (Courbevoie-la-Défense). Face à Matthieu Franck (Hagondange), Benoît ne concède qu’un set et termine premier de sa poule, suivi de Kevin, il rejoint le piscinois en demi-finale.
Anthony parvient à être dans le dernier carré avec une poule A très compliquée dont la présence du favori Michael Hammen (Florange). Anthony s’extirpe d’une triangulaire incroyable où Jean Reverchon (Morangis) se fait surprendre par Olivier Lacroix (Bry-sur-Marne), et Anthony passe par la petite porte.
Benoît n’arrive pas à entrer dans son match, Anthony porté par son public, son enthousiasme et l’entraînement accompli, Benoît ne peut que s’incliner. Kevin battu en finale, Le piscinois brandit le trophée devant ses camarades de club, un exploit mérité qui bouscule les habitués de la discipline, de quoi mettre du piment pour les prochaines saisons. Belle médaille pour le bragard, avec un entraînement chaotique dû à la Covid, plus d’heures sur le tapis vert, et la médaille ne pourra que changer de métal.
crédit photo : Billard Club Piscinois – de gauche à droite : Kevin, Anthony, Benoît et Michael