Le sport billard est reconnu « olympique » en 1998, toutefois, le sport billard n’a jamais été présent dans le programme des Jeux.
Depuis, le sport billard fait partie des sports de précision et est représenté aux Jeux Mondiaux. Trois disciplines sur quatre s’y jouent : le Billard américain (femmes et hommes), le Carambole (3-Bandes hommes) et le Snooker (hommes), le Blackball étant absent.
Le 3-Bandes au Carambole est reconnu « sport de haut niveau » depuis 2005. Le Billard américain, le Blackball et le Snooker ont obtenu ce statut pour la période 2022-2025.
Billard américain
Le principe général est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou les « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche.
Jeu de la 8
Le jeu de la 8 se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit toujours toucher en premier une bille de son groupe, soit les pleines, soit les cerclées.
Le joueur casse le triangle :
- le joueur empoche une bille, il peut conserver le groupe auquel appartient cette bille ou choisir l’autre groupe en empochant obligatoirement une bille de ce groupe. Il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant régulièrement la bille noire numéro 8 après toutes les billes de son groupe.
- le joueur n’empoche pas de bille, le joueur adverse doit empocher obligatoirement une bille pour confirmer son groupe.
À chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle la bille sera empochée.
Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche où il le souhaite sur la surface de jeu.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 8 régulièrement.
Jeu de la 9
Le jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9.
Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 9.
Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n’importe où sur la surface de jeu. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 9 sans faute.
Jeu de la 10
Le jeu de la 10 est joué avec la bille blanche et dix billes numérotées de 1 à 10 jouées.
Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.
À chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle la bille sera empochée.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque.
Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n’importe où sur la surface de jeu.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 10 en dernier.
Jeu du 14/1 continu
Le jeu du 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en atteignant un quota de points fixé à l’avance.
Après une faute, l’adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n’importe où derrière la ligne de départ.
Lorsqu’il ne reste qu’une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille, le principe étant alors d’empocher la bille isolée, puis avec la bille blanche venir casser le triangle afin de pouvoir rentrer d’autres billes et continuer la série. Ceci n’est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée.
Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points.
Blackball
Le Blackball se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.
Le joueur qui casse choisit son groupe (rouge ou jaune) s’il empoche au moins une bille, il valide ce choix en empochant le coup suivant une bille du groupe choisi (il a le droit, pour ce coup uniquement, de passer par une bille de l’autre groupe pour empocher la sienne).
Au long de la partie, il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l’adversaire a le choix entre :
- prendre « bille en main » : il doit placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière (la « bille en main » est obligatoire lorsque la blanche est empochée),
- laisser la blanche à sa place et prendre la main,
- pour ces deux choix, l’adversaire a deux coups (un seul s’il empoche une bille de son groupe sur le premier coup). Dans ce cas-là, il peut jouer une bille adverse en premier coup sans qu’il soit considéré fautif.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.
Carambole
Cette discipline se distingue de manière fondamentale des autres disciplines (Billard américain et Blackball). Il s’agit de « caramboler », c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.
Il peut tout aussi bien caramboler directement une bille puis l’autre, que trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point. C’est la Partie Libre.
Les billes des joueurs sont une blanche et une jaune ou deux billes blanches (elles se distinguent dans ce cas par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée »).
Une quatrième bille (bleue) est utilisée pour les joueurs débutants. Cette méthode a pour objectifs de faciliter l’approche du jeu en donnant plus de possibilités de carambolages et de permettre une construction plus aisée de la série. Elle contribue ainsi à de rapides progrès et entretient le plaisir de jouer.
Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières.
Le 4-Billes
A la base, le seul objectif sera de réussir le point. Après un peu de pratique, le joueur tentera également d’améliorer la situation pour faciliter le coup suivant, l’objectif prioritaire étant toujours la réussite du point. La finalité étant d’optimiser la réalisation de chaque carambolage pour davantage d’efficacité.
Commencer la discipline par le 4-Billes demeure essentiel pour lutter contre le découragement engendré par la difficulté du jeu classique. En effet, les 4-Billes décuplent les possibilités de réussir un point, tout en imposant un choix et une réflexion comparables à ceux de la Partie Libre.
Les jeux de cadres
Les jeux de « cadres » ont pour objectif d’augmenter la difficulté de réalisation des points. Ils comportent des zones dessinées sur la surface de jeu dans lesquelles les 2 billes adverses qui se trouvent dans une même zone ne peuvent pas rester plus de 2 points de suite, sans qu’au moins une bille ne sorte de celle-ci.
Le jeu de bande
Le 1-Bande impose de toucher au moins une bande avant de caramboler la dernière bille pour que le point soit réussi.
Au 3-bandes, nous devons réaliser le carambolage par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3.
Jeu avec quilles
Les joueurs jouent alternativement, chacun jouant un seul coup. Le joueur doit faire chuter les quilles par l’intermédiaire de la bille adverse dans les conditions décrites ci-dessous.
Un joueur est crédité de points lorsque le coup est régulier et que des points ont été réalisés. Le joueur commettant une faute est frappé de points de faute, lesquels sont autant de points attribués à son adversaire.
Artistique
Ce jeu comporte 100 figures dont les trajets sont imposés. Il se déroule suivant un programme fixé par les instances européennes du billard. Ces figures sont exécutées par groupes et dans un ordre déterminé. Trois tentatives sont autorisées pour leur réalisation.