Association de Billard de Varennes-en-Argonne – Inauguration du site de Montfaucon-en-Argonne

L’Association de Billard de Varennes-en-Argonne (ABVA) débute son histoire à partir de la saison 2013-2014. Les fondateurs ne sont autres que l’aigle à deux-têtes argonnais : Gaëtan Robin (président) et Laurent Goodwin (secrétaire). Tout démarre avec un blackball dans le salon de Gaëtan, les deux comparses en rient aujourd’hui et encore davantage au vue du chemin parcouru. Et oui ! Le résultat actuel démontre que le travail du bénévolat s’installe dans le temps long (très voire trop mais le travail paye), et ce ne sont pas ces deux passionnés qui contrarieront ce constat. 

La rentrée sportive 2022-2023 est témoin de cet exceptionnel aboutissement. Quelques mois plutôt et grâce au succès des initiations auprès du collège de l’Argonne, l’ABVA se mobilise pour concrétiser un projet ambitieux : mettre à disposition quatre blackball dans le cadre du temps scolaire et de l’association sportive de l’établissement. 

Le sérieux et l’engouement sont de suite encouragés par la Fédération Française de Billard et l’équipe pédagogique du collège. Les partenaires s’ajoutent pour la réussite du projet : Conseil départemental de la Meuse, la Communauté de communes Argonne-Meuse, la Ligue Grand Est de Billard et le CMTBillard. 

Enthousiasme qui surprend la commune, en effet, le lieu de stockage n’est pas libre. L’ABVA, toujours soucieuse de trouver des solutions et d’aller de l’avant, réussit à ouvrir un deuxième site au cœur de la ville de Montfaucon-en-Argonne, sur les deux sites, six blackball et un billard américain sont installés, à l’avenir, le montage d’un billard carambole (en cours de recherche) devrait diversifier la pratique du sport billard. 

Ce samedi 22 octobre 2022, entre les parties du premier tour du championnat CMTBillard Juniors -23ans, l’ABVA inaugure le site en présence de Madame le maire, Pauline Astolfi qui a exaucé leurs vœux, de Monsieur le maire de la commune de Varennes-en-Argonne, Philippe Fosseprez, Madame Nadine Peureux, représentante de la Communauté de communes Argonne-Meuse, Monsieur Régis Valière, président de la LGEBillard et Monsieur Alexandre Le Marquand, membre du comité directeur du CMTBillard et référent départemental du blackball. 

 

Les planètes sont donc alignées pour poursuivre le projet de développement de l’ABVA : convention avec les écoles élémentaires et l’association Familles rurales de Montfaucon-en-Argonne et de Varennes-en-Argonne, et le collège de l’Argonne. Le CMTBillard ne peut qu’encourage l’ABVA dans cette voie : le scolaire et l’animation locale. 

L’ouverture au public tous les jours en fin d’après-midi – site internet du clubpage facebook du club – transforment les deux sites en lieux de vie incontournable dans le tissu social des deux communes. La prochaine formation pour l’obtention de nouveaux certificats d’animateur de club va renforcer leur école de billard labellisé « Découverte-Initiation ». Et, à noter que l’ABVA organisera les finales de ligue au blackball, toutes catégories (mixtes, féminines, jeunes, vétérans et équipes) le weekend du 13 et 14 mai 2023, un grand événement incontournable dans le calendrier sportif du CMTBillard à cocher dans tous les agendas, avec les finales nationales Juniors -17 au billard américain et Juniors -21 au 5-Quilles, les 22 et 23 avril à l’Académie de Billard de Saint-Dizier. 

Cette aventure humaine emmenée par Gaëtan et Laurent (sans oublier le soutien indéfectible d’Angélique et d’Astrid) est surtout l’histoire d’un groupe, d’une association de licenciés avec des valeurs d’ouverture vers les autres et la transmission d’un vivre-ensemble. Valeurs transmises à nos jeunes représentants du jour : familiale, amicale, respectueuse, entraide. 

Et, c’est dans ce cadre que les treize joueurs de 12 à 20 ans, dont cinq féminines se sont confrontés pour rivaliser avec le champion Meuse et Triangle en titre, Florian Roxot du club de Commercy. Malgré une défaite (1-3) contre Antonin Le Marquand (Saint-Dizier), le commercien se qualifie pour les quarts-de-finale où il élimine Thomas Heitzler-Thines (Varennes-en-Argonne) par 3 sets à 2. En demi-finale, Florian retrouve Antonin qui confirme en obtenant son ticket de qualification en finale (4-2). 

Le bragard affronte le joueur local, Quentin Labbé, les deux jeunes iront au bout du suspense, le flegme et le calme apparent d’Antonin auront peut-être fait la petite différence au final et en finale. Antonin remporte ce premier tournoi (5-4), s’offre un beau petit cadeau à quelques jours de sa majorité et redistribue les cartes pour le titre départemental, de prochains tours à suivre de très près. Eva Goodwin (Varennes-en-Argonne) finit demi-finaliste, seule féminine dans le “TOP Four” et à quatorze ans s’interpose parmi les trois autres demi-finalistes de 18 ans.