Vœux 2023

À l’attention des licenciés du Comité Meuse et Triangle de Billard,

Au nom du comité directeur du CMTBillard, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons vivement et sincèrement une pleine réussite dans vos projets sportifs, personnels, professionnels et scolaires. Pour vos projets portant l’intérêt de notre sport, le CMTBillard est un élément facilitateur, reste à votre écoute et est disponible pour vous accompagner.


Notre priorité est la mise en place, la publicité des formations pour les formateurs (menu : Formation -> Formations à venir). À ce sujet, nous vous rappelons qu’une formation d’animateur de club (option carambole) est prévue les 04 et 05 février au club de Saint-Mihiel, une autre (option “billards à poches”), les 04 et 05 mars à Colmar. Tous les frais sont pris en charge.
La délivrance de ces certificats fédéraux d’animateur (à durée illimitée) permettent la labellisation d’école de billard (leur création, leur renforcement), de structurer l’accueil au public. Les échanges d’expériences y sont très riches.
Des formations sportives sont aussi organisées, à partir de la saison 2023-2024, s’ajouteront des formations pour le billard américain, le blackball, le carambole avec les jeux de séries (catégories nationales), un deuxième groupe de niveau pour le carambole à la partie libre (niveaux régionaux). À la fin de cette saison sportive, des formations d’arbitrages et de direction de jeu seront également programmées.
Nous rédigeons des demandes de subvention en vue de doter les clubs intéressés des matériels ci-dessous. Vous trouverez nos travaux dans le menu CMTBillard puis Document officiel et Calendrier.
     – billards de démonstration (DECATHLON) pour promouvoir notre sport ;
     – PoolShot, système de projection sur les billards : https://www.facebook.com/poolshot.org/ ;
     – tablettes (CueScore) et ordinateurs (CaromScore).
Un appel aux volontaires pour s’inscrire dans un groupe de travail a été lancé : “autour de l’animation” et “autour de l’école”.
À partir de l’expérience « club », le groupe de travail “autour de l’école” (billard à l’école, école au billard, école de billard) est chargé de rédiger, dans un premier temps, un module découverte-initiation servant de base de présentation en vue de contacter les établissements scolaires. Dans un second temps, ce projet devra se tourner vers un programme pédagogique-annuel articulé autour des supports fédéraux (formateur, cahiers techniques, DFA) et des programmes scolaires (compétences de socle attendues dans les différents cycles). Le groupe de travail échangera avec les associations sportives scolaires (UNSS, USEP) dans le but d’avoir un championnat scolaire.
La mission du groupe de travail “autour de l’animation” (le sport billard, un acteur local) est d’établir un vadémécum pour aider, guider les clubs à adopter les bons réflexes pour organiser une animation. L’animation peut être externalisée (avec un stand visible et un billard de démonstration) en promouvant notre sport, le faire découvrir à tous les publics (y compris mixité, diversité, personnes isolées socialement), ou se dérouler dans le club.
Le champ d’action du CMTBillard est large, et son impact dépend de notre mobilisation, de votre implication et de l’engagement de nos clubs. Je reste à votre totale disposition pour échanger, construire, étoffer et améliorer nos activités (06 01 93 89 84 – president[a]cmtbillard.com).