Les bragards en embuscade – les 14-15, 21-22 janvier 2023

D’us et de coutumes, l’Académie de Billard de Saint-Dizier (ABSD) est présente dans toutes les disciplines de notre sport billard au cœur du CMTBillard : Billard américain, Blackball et, encore et toujours, au Carambole. Et, au Carambole, l’ABSD est aussi présente dans les nombreuses spécialités, preuve en est les performances des deux derniers weekend : Pascal Millot au 1-Bande, Antonio Urgese au 9-Quilles et Benoît Clément à l’Artistique  

1-BandePascal se déplace au club d’Épinal pour la Finale de Ligue du Grand Est en Nationale 1. La bataille promet d’être rude, une poule unique de 6 joueurs, tous prêts à en découdre. Des parties très difficiles, le choc entre les afficionados des jeux de séries dont fait partie Pascal et les semi-trois-bandistes. La majorité des matchs dépasse les 30 reprises.
Toutefois, Pascal est rompu à l’exercice tout au long du championnat et démontre, s’il était à démontrer, qu’il est un guerrier sur le billard : 100-91 en 55 face à Rémy Caspar, 100-71 en 21 contre l’outsider Damien Queney, 100-54 en 22 devant Sébastien Fourmet. Pascal ne peut éviter le duel piégeux suivant lors de la confrontation avec Fabrice Guiot, première défaite : 100-84 en 34.
Tout se joue au dernier tour. Damien et Pascal sont à égalité aux points de match, avantage à la moyenne pour Damien avec 2,94, Pascal est à 2,93. Le bragard vainc Joël Jacquemin (100-45 en 21), Damien remporte également son duel contre Sébastien (100-46)… en 28 reprises. Pascal devient Champion de Ligue Grand Est grâce à la moyenne générale (3,16 versus 3,05 pour Damien). La finale nationale aura lieu Saint-Pierre-des-Corps les 08 et 09 avril prochains. 

9-Quilles – Le plus italien des licenciés du CMTBillard, Antonio Urgese participe à la Finale de Ligue Grand Est en N1 accueillie par le club de Laxou. Michael Carreau est le favori de l’épreuve, et truste depuis de nombreuses années le haut du classement français avec des podiums internationaux en équipe de France. Tonio n’est pas genre à se laisser intimider et se qualifie pour la finale contre Michael. Une victoire sans appel : 3 sets secs à 0. Antonio est Champion de Ligue à la “Goriziana”. 

ArtistiqueBenoît sort d’une contre-performance au Grand Prix Européen de Mannheim. Esprit vengeur sur le tapis vert et combatif, Ben hausse son niveau de jeu lors du deuxième tournoi national à Saint-Maur-des-Fossés et réussit à briguer un accessit encourageant avec une 4e place à 63,71 %. Le trio de tête est composé, dans l’ordre du classement : Kevin Tran (Marseille – 67,49 %), Anthony Marin (Pézenas – 66,92 %) et Michael Hammen (Florange – 66,16 %). Les écarts se resserrent dans le top national. Rien de tel qu’une saine concurrence sportive pour se motiver puisqu’à l’impossible nul n’est tenu. 

Comme leur gentilé l’indique, les bragards, du vieux verbe “braguer” qui signifie se vanter, peuvent effectivement se vanter de leurs exploits. 

 

Crédit photo : site Facebook de l’Association Sportive Laxovienne de Billard