Billard Club Linéen – 3-Bandes – Coupe Meuse et Triangle – 2022/2023

Seize participants sont sur la ligne de départ pour cette Coupe Meuse et Triangle accueillie par le Billard Club Linéen. Quelques joueurs de 3m10 manquent à l’appel par rapport aux autres années, le potentiel est donc là pour mobiliser davantage de compétiteurs en faveur d’une œuvre caritative. Les droits d’engagement (8€ par personne, 128 € au total) seront reversés à une association lors de la Coupe Lorraine organisée le 1er mai prochain par le Club Amical de Billard de Commercy. La formule est deux sets de 10 points limités à 20 reprises. 

Quelques surprises à l’issue de la phase par poules. Laurent Dupont (Commercy) se qualifie aux dépens d’un des favoris du groupe B, Dylan Dos Santos (Saint-Mihiel) qui participera à la finale nationale en Nationale 3 à Billy-Montigny, les 20 et 21 mai prochains. Yannick Wathier (Saint-Mihiel) décroche son ticket pour les quarts-de-finale en défaveur d’André Mohamed (Commercy) qui aura été éprouvé par le rendement du billard. Sinon, la logique sportive est respectée. 

Quart-de-finale – Les quatre têtes de séries se qualifient en demi-finale. Jonathan Montel (Saint-Mihiel) et Cyril Demée (Ligny-en-Barrois) disposent respectivement de Yannick et Laurent Dupont.
Les deux parties suivantes sont plus serrées et vont vers les prolongations. Gilles Durst (Saint-Dizier) et Joaquim Dos Paladares (Commercy) donnent du fil à retordre aux deux autres favoris. Gilles égalisent face à Laurent Bardot (Verdun), le verdunois réalise 3 sur le point d’entrée lors des prolongations, le bragard ne fait qu’un. Christophe Jaffré (Bar-le-Duc) perd le premier set et réussit in extremis à remporter le second, le barisien fait le point de départ aux penalties, le commercien le rate. 

Demi-finaleJonathan élimine Cyril (10-4 en 9 et 10-2 en 8). Christophe face à Laurent, le verdunois exécute une démonstration : 10-1 en 5 et 10-7 en 10. Le barisien revient au score avec une série de 5 mais le verdunois ne tarde pas à finir et se qualifie, comme l’an passé, à la finale. 

Finale – Le match est à sens unique en faveur de Jonathan qui clôt la journée avec une excellente performance : 10 points en 10 reprises et le second, en 2 reprises avec la meilleure série, 9, 5 de moyenne sur le set et 1,666 sur cette partie et 0,989 sur l’ensemble de la journée.  Les résultats complets sont à consulter en cliquant sur le lien suivant : 3-Bandes_coupe-meuse-et-triangle_22-23.

À partir des quarts-de-finale, Madame Isabelle Perin, vice-présidente du Conseil départemental de la Meuse chargé des Sports a assisté aux matchs jusqu’à la remise des récompenses. 

La journée tournée vers une bonne action et la convivialité a été une réussite. Le CMTBillard remercie vivement le Billard Club Linéen et les chevilles ouvrières de la journée d’avoir assurer, avec succès, la logistique : Messieurs François Rémy, Alexandre Monssu et Gilles Meunier. 

l’ensemble des photos sur la page Facebook du Billard Club Linéen