Challenge de l’Est – 3-Bandes – Benoît Clément – 2021/2022

ou parcours initiatique d’un bragard “arteux” ! 

de gauche à droite : Benoît Clément, Stéphane Guidat, Christophe Jaffré, Christian Guckert, Laurent Abel Bardot et Stéphane Friedel

Certes, c’est le visage du billard artistique de la Haute-Marne et de la Meuse. Ne faut-il pas oublier que Benoît Clément est aussi un joueur talentueux au 3-Bandes et il le prouve au cours des différentes coupes par set de 10 points.  

Coupe Meuse et Triangle – Au Billard Club Saint-Mihiel, Benoît a un parcours compliqué dès les poules, il ne termine que deuxième derrière la surprise, Christophe Jaffré (Bar-le-Duc). Qualifié en quart, Benoît doit affronter un des favoris, le sammiellois, Jonathan Montel qu’il bat aux penalties en réhaussant nettement son niveau de jeu (1,200 sur 2m80). Il rencontre son camarade de club, Stéphane Guidat tout en gardant son rythme de croisière (1,188 sur 3m10). En finale, Benoît efface le beau parcours d’un revenant des territoires ultra-marins, le verdunois Laurent Abel Bardot  et remporte le trophée départemental. 

Coupe LorraineBenoît sort de la phase qualificative plus facilement, premier de son groupe avec 1,143 sur 2m80. En revanche, le tableau final lui réserve quelques tests d’angoisse. Il retrouve Stéphane en quart-de-finale, un set partout, Benoît sort vainqueur du derby en faveur des prolongations (2-1). De même contre Christian Guckert (Ban-Saint-Martin), un set de chaque côté, 2-1 aux penalties le qualifiant pour la finale. Face à Jordan Aubert (Pont-à-Mousson), Benoît prend le premier set (10-3 en 11), le mussipontain égalise (10-4 en 9), les deux joueurs se neutralisent au dernier set en 13 coups. 

Les droits d’engagement (421 €) ont été versés au Foyer Jean Collon (foyer d’hébergement pour adultes handicapés) et au Sport adapté du Val de Briey (activités sportives destinées aux adultes handicapés). 

Challenge de l’EstBenoît continue sur sa lancée en terminant en-tête de sa poule (0,800 sur 2m80). En quart-de-finale, le bragard sort l’alsacien, Patrick Maubert (Sélestat) avec difficultés (10-10 au premier set puis 10-4). Ensuite, Daniel Ravillion (Grauves), le favori de l’épreuve, subit les foudres de Ben en demi-finale (10-8 et 10-2 en 5). Finale aux cotés du joueur de Troyes, Sébastien Delchambre, un seul set de 15 points départage les deux finalistes. Au bout de 27 reprises, Sébastien affirme sa réputation d’accrocheur aux dépens du représentant Meuse et Triangle (15-13). 

Benoît Clément engrange une nouvelle Coupe Meuse et Triangle à son actif, une finale en Coupe de Lorraine et une autre finale en Challenge de l’Est. À espérer une certaine motivation pour s’engager dans des championnats plus traditionnels. 

crédit photo à l’Académie de Billard Saint-Max / Nancy (club organisateur du Challenge de l’Est, un moment privilégié pour faire découvrir leur nouvelle salle, suite à des travaux, aux compétiteurs et accompagnateurs du Grand Est)