Finales nationales – Jeux de la 8 et 9 & 5-Quilles – Juniors – Saint-Dizier – 2021/2022

L’Académie de Billard de Saint-Dizier (ABSD) organisait la finale nationale Juniors au billard américain et celle du 5-Quilles, les 23 et 24 avril derniers. Janny Kroner, président de l’ABSD, orchestre la direction de jeu des spécialités les plus ludiques pour des joueurs jeunes. Le week-end est une excellente occasion de mêler carambole avec le jeu avec quilles et le billard américain, et de voir une certaine particularité puisque des jeunes filles figurent parmi les participants. 

Une occasion, aussi, de mettre dans les meilleures conditions, le représentant phare de l’ABSD, Corentin Noël Castellar. Le jeune bragard rafle deux breloques : une médaille d’argent au jeu de la 8 et de bronze au jeu de la 9. Corentin aura marqué les spectateurs et les téléspectateurs (live-streaming assuré par Alexandre Le Marquand) lors de sa demi-finale à la 8 avec un “empochage” incroyable, magique, magistral face à Élisa Solari (club du Shooter 77). Une cure de jeunesse très agréable à voir entre les passionnés du billard américain et des quilles en les regardant évoluer autour du billard avec, déjà, cet état d’esprit de guerrier sur la table. 

Yann Gouzien du club de l’Estagnol réalise le doublé avec deux médailles d’or et reçoit le trophée “Alexis Goodwin” pour sa prestation de haut vol. L’autre représentant de Saint-Dizier, Scott Lebescob se place 5e à la 8 et à la 9 ; et Eva Goodwin, de Varennes-en-Argonne, se classe 5e à la 8 et 7e à la 9. 

de gauche à droite (jeu de la 8) : Corentin, Yann, Raphaël Marsais (Rouen), Elisa

de gauche à droite (jeu de la 9) : Élisa, Yann, Raphaël, Corentin

 

Au 5-Quilles, Erian Herrebrecht de Rouen se hisse à la plus haute marche du podium, suivi de Julian Astic (en jaune) de Romans-Péages puis de Djason Ponthieu (en bleu) de Grauves, de Emerick Herrebrech (en vert) d’Annoeullin. 

crédits photos sur ffbillard.com (Billard américain5-Quilles)